logo-diploma logo-diploma Télécharger la brochure

Notre fonctionnement

Découvrez ici le fonctionnement de la formation étape par étape

  1. Candidature & sélectivité : Nous disposons d’un quota strictement limité que nous octroie l’école espagnole Lyceum et parallèlement nous recevons 4 fois plus de demandes que de places, il y a donc un processus de sélection à passer et il faut donc prévoir un plan B. Nous privilégions dans l’ordre : les reconversions et les réorientations, les personnes disposant d’un réseau professionnel autour de l’audioprothèse, les étudiants « matures » disposant d’un projet professionnel et enfin nous analysons le profil scolaire où le niveau scientifique est favorisé.

  2. Homologation du baccalauréat : pour être inscrit en Espagne vous devez être titulaire du baccalauréat et le faire reconnaître. Le processus est expliqué sur la brochure. À l’issue de ce processus vous obtiendrez immédiatement la « volante » (original du document à remettre ensuite dans notre dossier d’inscription) puis quelque mois plus tard vous recevrez le « credential » qui est le document finalisant l’homologation, ce document sera à remettre en mains propres à LYCEUM aux examens.

  3. L’inscription : les étudiants s’inscrivent au programme « DIPLOMA AUDIO » ET au diplôme d’audioprothèse de LYCEUM en français. Une inscription au programme français de LYCEUM implique une inscription à DIPLOMA et vice versa. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches.

  4. Remise à niveau scientifique : une fois inscrit, nous proposons à nos élèves une remise à niveau scientifique qui est importante pour 2 matières : l’acoustique et l’électronique. Vous recevez alors un accès très complet et détaillé en vidéo afin d’anticiper ces 2 matières et de consolider les bases mathématiques qu’il faut pour aborder ces matières.

  5. Début de la préparation : chaque semaine de nouveaux cours, exercices et devoirs sont mis en ligne. En parallèle vous suivez la préparation « DIPLOMA AUDIO » qui vous permet d’assimiler parfaitement les notions. Les devoirs à rendre chaque semaine sur la plateforme de LYCEUM constituent votre contrôle continu et ont donc un impact sur votre note finale. En dehors des cours de DIPLOMA il faut compter entre 10 à 15h de travail par semaine pour accomplir le travail de la plateforme LYCEUM.

  6. Formation/préparation d’Octobre à Juillet : vous recevez avec DIPLOMA tout le soutien et l’accompagnement nécessaire : retraitement du cours + exercices (TD) + formation complémentaire hors programme du diplôme espagnol (module Audio+ dont le but est de faire de nos étudiants, des audioprothésistes directement prêts à l’embauche).

  7. Examens et travaux pratiques : vous vous déplacerez à Madrid pour passer vos examens officiels en français ainsi que pour des séances de travaux pratiques à Paris et Madrid. Il faut obtenir la moyenne dans chaque matière pour valider. 2 rattrapages sont inclus : un en Juillet et si vous échouez à nouveau, un autre en Septembre (en cas d’échec aux sessions régulières).

  8. Année 2 : Septembre N+1 à Décembre N+1 : dernière étape avant l’obtention de votre diplôme, vous devez effectuer un stage de 10 semaines dans un centre d’audioprothèse (dans le lieu de votre choix) ainsi que la rédaction de votre mémoire (toujours en français). Obtention de votre diplôme espagnol.

  9. Autorisation d’exercice : En 14 mois vous êtes désormais détenteur d’un diplôme d’audioprothésiste répondant aux directives européennes vous devez désormais faire valoir votre diplôme dans votre pays résident. En France la commission régionale DRJSCS s’occupe des autorisations d’exercices et propose une succession de stages d’une durée totale comprise entre 6 et 10 mois à faire pour avoir le droit d’exercer. La procédure diffère en fonction des pays et des régions. DIPLOMA vous accompagne dans la mise en place de votre dossier et dans votre recherche de stages en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

  10. Fin des procédures – début de l’exercice de votre profession : après avoir suivi le processus d’autorisation d’exercice de votre région vous êtes désormais prêt à exercer sans restrictions après un processus qui aura duré entre 2 et 3 ans selon votre parcours.

COMMENT Acceder à la préparation

En choisissant l’offre qui vous convient le mieux (Paris, Marseille ou en ligne). Puis vous pouvez déposer votre dossier d’inscription en ligne

LES + DE DIPLOMA

  • Double enseignement / Double expertise (France-Espagne)

  • Programme intégralement en français faisable sans interrompre à 100% ses activités annexes. Idéal pour reconversion.

  • Formation professionnalisante, intensive et rapide (14 mois).

  • 2 sessions de rattrapages (Juillet et Septembre) incluses dans le cadre de notre partenariat permettant de maximiser vos chances de réussite sans avoir à redoubler

Nous rencontrer

PRENDRE RDV AVEC UN DIRECTEUR PEDAGOGIQUE